Ces recettes sont d’une grande utilité pour lutter contre la plaque dentaire et prendre soin de sa dentition. En revanche, cela ne vous dispense pas de consulter votre dentiste, d’autant plus que le nettoyage ne peut être effectué que par un professionnel. A cet effet, le meilleur moyen reste d’agir de manière préventive avant que le tartre n’ait l’occasion de se former et de s’installer durablement, et cet objectif peut être atteint grâce à quelques astuces dont il convient de tirer profit :
1. Gel d’aloe vera
Doté de propriétés anti-inflammatoires et antiplaque, l’aloe vera est réputé pour prendre soin de sa santé bucco-dentaire. Sous forme de dentifrice ou en bain de bouche, Anthony Touboul pharmacien et expert en phytothérapie indique que son efficacité est redoutable. “C’est important, car cela prouve que l’aloe vera est une alternative intéressante à la prévention de la formation de la plaque dentaire, elle-même pouvant être à l’origine d’infections générales de l’organisme”, souligne le spécialiste.
Ingrédients
-2 cuillères à soupe de gel d’aloe vera
-L’équivalent d’une demi tasse d’eau
Préparation
Mettez le tout dans un mixeur et mélangez jusqu’à ce que la préparation obtenue soit homogène. Utilisez-la pour vous rincer la bouche avant chaque brossage de dents.
2. Huile de noix de coco et bicarbonate de soude