General

8 signes que vous êtes intolérant au gluten

La prolifération des protéobactéries empire la réponse immunitaire face au gluten

« Ces études montrent que la perturbation de la colonisation des bactéries à un âge précoce ainsi que l’induction de dysbiose (ou déséquilibre microbien dans le corps) caractérisé par une prolifération des protéobactéries, conduisent à une aggravation des réponses immunitaires face au gluten chez les souris génétiquement prédisposées à une sensibilité au gluten », explique le Dr Verdu.

Elle ajoute : « Il est important de savoir que nos données soutiennent que l’augmentation reconnue de la prévalence de la maladie cœliaque dans la population mondiale durant les 50 dernières années peut être due, au moins en partie, aux perturbations de l’écologie du microbiote intestinal. Ainsi, les thérapie  à base de microbiotes spécifiques peuvent contribuer à la prévention ou au traitement de la maladie cœliaque chez les personnes à prédisposition génétique modérée ».

Cependant, Dr Robin G. Lorenz de l’Université d’Alabama à Birmingham a rapporté dans un éditorial lié à cette étude que la présence des protéobactéries avait un impact significatif sur la pathologie de la maladie cœliaque, mais cela ne signifie pas que les protéobactéries sont responsables de ce trouble. Plus précisément, elles stimulent la réponse immunitaire au gluten ou à la gliadine.

Previous page 1 2 3 4

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button