General

Si des vagues carrées se forment dans l’océan, sortez vite et éloignez-vous

La puissance et la force qui émanent de la planète Terre force le respect tandis que ses merveilles ne cessent de nous rappeler à quel point elle fascine. Cependant, certains phénomènes peuvent s’avérer dangereux. Il s’agit de celui des « vagues carrées », appelé aussi « mer croisée ».

C’est un phénomène naturel qui cache un danger et qui rappelle qu’il est plus prudent de l’admirer de loin sans céder à la tentation de s’en approcher. Décryptage du phénomène des vagues carrées, en l’occurrence dangereux.

Vue sur plage pendant un coucher du soleil

Vue sur plage pendant un coucher du soleil – Source : spm

Explication du phénomène des « vagues carrées »

Les « vagues carrées » sont dessinées par la force de la nature au milieu de l’océan. En effet, si ce phénomène connu des surfeurs et des navigateurs en met plein la vue par son aspect insolite et pour le moins esthétique, il pourrait représenter un danger pour les baigneurs et les vacanciers selon la force de la houle. Ces vagues aux motifs étonnamment géométriques par leur forme carrée, dessinent une espèce d’échiquier sur la grande étendue d’eau. Le motif qui résulte du croisement des vagues est appelé « vagues carrées » et offre un spectacle admirable que les touristes ne manquent pas de photographier.

Phénomène des vagues carrées

Phénomène des vagues carrées – Source : spm

Quelle est la cause de ces vagues carrées ?

Généralement, les vagues carrées ont lieu quand un climat, particulièrement changeant, se heurte à ce qui est appelé le « front atmosphérique » post dépression. Ce phénomène météorologique a lieu quand des masses d’air de température, d’humidité et de densités différentes entrent en interaction.  Avant que cette manifestation de la nature se présente, les vagues d’une part, commencent à se répandre dans une direction jusqu’à ce qu’elles entrecroisent d’autres vagues provenant d’une autre direction.

C’est ainsi que la vague carrée se forme et c’est au milieu de cette réaction que réside le danger. Il faudrait ainsi que les baigneurs s’abstiennent de s’en approcher et ce surtout dans le cas où la houle est forte. Si un baigneur venait à se trouver au milieu de ces vagues carrées, il pourrait éprouver des difficultés à lutter contre les courants.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button