General
“Je ne suis pas…“ : Mireille Mathieu absente de la cérémonie des JO, la chanteuse brise le silence et balance sur la France…
Lors de la cérémonie d’ouverture des JO 2024, le public aurait pu s’attendre à découvrir la chanteuse Mireille Mathieu, artiste incontournable du patrimoine français. Pourtant, elle a indiqué que “personne” ne l’avait contactée et révèle les raisons qui ont pu lui coûter sa présence.
Le 26 juillet 2024, Mireille Mathieu était la grande absente de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024. Interviewée par nos confrères de Nice Matin, elle confie avec regrets que “personne” ne l’a contactée, elle qui pourtant a si bien interprété L’Hymne à l’amour d’Edith Piaf par le passé, chanson historique reprise par Céline Dion pour le démarrage des JO. L’artiste emblématique de la chanson française âgée de 78 ans a par ailleurs entendu quelques rumeurs disant que son absence serait due à son ancienne “proximité” avec Vladimir Poutine.
Franche, elle répond : “J’ai entendu ça aussi… Ce n’est pas une raison valable. J’ai eu l’opportunité de chanter La Marseillaise sur la place Rouge en présence de la Garde républicaine et j’ai toujours dit que j’aimais le peuple russe, je dis bien “le peuple”. Certes le président Poutine est venu me voir chanter, mais c’était parce que je me produisais au palais du Kremlin qui est chez lui. C’est donc normal“. Sentant que cet argument n’a aucun sens, elle pense plutôt que c’est son univers qui n’a pas plu aux organisateurs de la cérémonie. “Si les organisateurs n’ont pas envie, ils n’ont pas envie… C’est leur choix. Il n’y a pas de problème” conclut-elle avec beaucoup de recul.
Mireille Mathieu était à l’Élysée 2 mois avant la cérémonie d’ouverture
Celle qui fera son retour pour trois dates à l’Olympia du 24 au 26 octobre 2025 et qui sortira un triple best of avec deux inédits chez Abilene / Sony music était pourtant invitée à l’Élysée en mai dernier pour un dîner d’État en l’honneur de Xi Jinping. Mais contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce n’est pas Emmanuel Macron qui l’a invitée mais le président de la République populaire de Chine.
Elle raconte : “C’était magnifique, mais pour vous dire la vérité c’est à l’invitation de l’ambassadeur de Chine et non pas de l’entourage du président Macron ! (rires) J’étais avec l’ami diplomate chinois qui m’a permis d’être la première chanteuse occidentale à faire une tournée en Chine. C’était en 1986 dans le cadre d’échanges culturels sous Jack Lang qui était d’ailleurs aussi au repas à l’Elysée. J’y suis retournée chanter, en mandarin, par la suite à diverses occasions. À Paris, j’ai d’ailleurs salué le président chinois dans sa langue en disant “Vive l’amitié entre la France et la Chine.“