Donald Trump en colère contre Emmanuel Macron, il balance sur le président français « ce type est un incapable, il a transformé la France en un…

Mais Donald Trump, qui avait chaleureusement remercié Emmanuel Macron au terme de son déplacement français, a enchaîné avec d’autres tweets polémiques au moment où la France commémorait le troisième anniversaire des attentats jihadistes qui ont fait 130 morts en 2015.
Visiblement agacé par les commentaires dans les médias américains, il a assumé son annulation, pour cause de mauvais temps, d’un hommage dans un cimetière américain du nord de la France samedi.
Et il a réagi à la dénonciation solennelle du “nationalisme” par le président français, qui a résonné comme une critique de son homologue américain, principal pourfendeur du multilatéralisme.
Le milliardaire républicain, qui se revendique comme nationaliste, est passé à la contre-offensive depuis Washington. “Il n’y a aucun pays plus nationaliste que la France, des personnes très fières — à juste titre”, a-t-il lancé.
L’attaque a ensuite visé personnellement Emmanuel Macron et son bilan à la tête de la France.
“Le problème est qu’Emmanuel Macron souffre d’une très faible cote de popularité en France, 26%, et d’un taux de chômage à près de 10%”, a relevé Donald Trump.
“MAKE FRANCE GREAT AGAIN”, l’a-t-il exhorté en écho à son propre slogan, “Rendre à l’Amérique sa grandeur”. Cette formule fait l’objet d’échanges acerbes entre les deux hommes: le Français l’avait lui-même détournée pour dénoncer la décision de l’Américain de se retirer de l’accord de Paris sur le climat, en martelant “Make our planet great again”.
Au passage, l’homme d’affaires a aussi foulé le terrain commercial, s’en prenant au vin, produit emblématique s’il en est en France, pour déplorer que les vignerons français puissent plus facilement exporter leurs bouteilles aux Etats-Unis que l’inverse.