La fibromyalgie nous rend fatigués et donne des douleurs articulaires : 8 symptômes à détecter
La dépression
Selon NHS UK, ce problème serait d’ordre hormonal, pouvant favoriser le développement de la dépression chez les individus atteints. Le Pr Laroche rejoint ce constat. Selon l’experte, un déficit en neurohormones et en sérotonine essentiellement, pourrait expliquer certains symptômes tels que le manque d’intérêt envers tout ce qui entoure la personne, accompagné par un sentiment d’abattement ou encore de désespoir.
Fibromyalgie : l’impact sur les articulations
Au-delà des douleurs musculaires qu’elle entraîne, la fibromyalgie est également responsable de douleurs articulaires chroniques. Celles-ci se manifestent généralement sous forme de rhumatismes et de douleurs affectant certains tissus mous. Selon le Manuel MSD, les raideurs et les douleurs dans les régions entourant les articulations font partie des zones susceptibles d’être les plus douloureuses, pouvant s’accentuer avec la tension, la fatigue ou une sollicitation excessive.
En outre, la fibromyalgie peut entraîner des rhumatismes généralisés. Ces douleurs diffuses pouvant affecter différentes parties du corps et en même temps. Cependant, ces dernières ne se produisent pas à l’intérieur des articulations mais à proximité, comme l’explique la Ligue suisse contre le rhumatisme.