General

Quel est le poid IDÈAL pour une femme qui mesure entre 1m60 et 1m67 ?

Quel est mon poids idéal pour ma taille ? Comment calculer mon poids de forme ? Comment retrouver mon poids de forme ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le poids idéal, et les recommandations des spécialistes.

On le sait, le poids qui s’affiche sur la balance ne veut pas forcément dire grand-chose. Cependant, chaque personne a un poids de forme, qui lui est propre, et qu’il est recommandé de garder, ou du moins d’approcher en fonction des différentes périodes de sa vie… Voici toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur ce “poids idéal”, et les conseils avisés de nos diététiciens pour le maintenir sur le long terme !

Poids de forme, poids idéal : qu’est-ce que c’est ?

Le poids de forme est le poids avec lequel on se sent “bien”, qui nous permet à la fois d’être en bonne santé (contrairement au surpoids ou à l’obésité, qui exposent à des risques de développement de certaines pathologies), d’avoir l’énergie nécessaire pour bouger comme on le souhaite, d’être également performant mentalement (la réflexion et la concentration se font facilement), et d’être à l’aise socialement, bien dans son corps et dans sa tête.

“Plus qu’un poids bien précis, le poids de forme correspond surtout à une fourchette, qui va être propre à chacun, puisqu’elle va prendre en compte de nombreux paramètres, et peut varier au cours de la vie”, comme l’explique Grégoire Montigny, diététicien.

“Attention, le poids de forme n’est pas synonyme de minceur, vous pouvez être ronde et avoir votre poids de forme !”, tient à préciser Aurore Calais, diététicienne.

À quel âge atteint-on son poids de forme ?

Théoriquement, le poids de forme est atteint à la fin de la croissance, c’est-à-dire, généralement vers 21 ou 22 ans, explique Aurore Calais.

Mais comme nous le rappelle Maureen Leclerc, diététicienne, le métabolisme de base d’une personne peut varier tout au long de sa vie, selon différents facteurs (début ou arrêt d’une activité physique, changements hormonaux, grossesses, troubles émotionnels, arrêt du tabac, etc). De ce fait, le point de forme, est susceptible de varier, et d’évoluer, notamment chez les femmes au moment de la ménopause, sous l’influence des hormones.

1 2 3 4Next page

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button